Le sort de l’école Billancourt, menacée de destruction, semble encore loin d’être fixé. Mercredi, Thierry Solère, député et conseiller municipal (UMP) de Boulogne-Billancourt, a saisi Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, du dossier. Dans une question écrite, publiée au « Journal officiel », il demande au ministère une inscription rapide du bâtiment et notamment de sa façade, à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. « Cette école fait partie de l’histoire de la ville, explique Thierry Solère. Or, une lourde opération de réhabilitation votée par la municipalité prévoyait d’en raser une partie pour la vendre à un promoteur. Aujourd’hui, le maire prétend que l’opération est arrêtée, mais il refuse de lever la délibération municipale. Un classement du bâtiment par le gouvernement permettra d’empêcher la destruction de l’école. »
Des villas dans la cour de récré
Depuis un peu moins de deux ans, l’avenir du bâtiment, vieux d’un siècle, et de sa maternelle attenante sème le trouble à Boulogne-Billancourt. Malgré un classement au patrimoine de la Ville, le conseil municipal vote, mi-2011, la destruction du bâtiment pour créer une école plus moderne et des villas dans la cour de récréation. Le projet provoque un tollé. L’association SOS Ecole Billancourt se constitue et dépose un recours en novembre 2011. Recours sur lequel le tribunal administratif de Cergy-Pontoise ne s’est toujours prononcé.
« L’initiative de Thierry Solère aura au moins le mérite de réactualiser le dossier. Et peut-être d’accélérer la décision du tribunal administratif. Le sénateur André Gattolin (EELV) est en relation avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Et une demande de classement avait déjà été déposée en juin 2010 ». En mai dernier, dans une interview, Pierre-Christophe Baguet (NDLR: maire de Boulogne) avait également assuré qu’une solution allait être trouvée. Depuis, nous n’avons pas eu davantage de nouvelles. Peut-être pourrons-nous obtenir des clarifications. Mais nous voulons protéger avant tout la façade et empêcher la vente du site », espère Michèle Fournier, présidente de l’association SOS Ecole Billancourt et ancienne directrice de l’établissement.
Contacté, Pierre-Christophe Baguet assure de son côté qu’il contactera rapidement les parents d’élèves : « Dans ce dossier, monsieur Solère arrive comme les carabiniers, c’est-à-dire en retard. J’ai des contacts réguliers avec la Drac. Je suis toujours décidé à conserver la façade. Pour le reste, d’après la Drac, nous pourrions conserver le bâtiment historique et construire dans la cour. Nous attendons encore une feuille de route », précise-t-il. Il espère notamment mettre l’école en conformité, y augmenter la capacité d’accueil et ajouter une crèche de quartier. Les travaux pourraient rapidement commencer : le maire espère en effet transférer les 600 élèves, dès la rentrée prochaine, dans l’ancien collège du Vieux-Pont.