Audition de M. Olivier Schramek, en tant que candidat au poste de président du CSA

Le mercredi 23 janvier, les membres de la Commission culture ont auditionné Olivier SCHRAMEK en tant que candidat au poste de président du CSA.

Mon intervention reproduite ci-dessous a porté sur le devenir de la radio numérique, sur la régulation d’internet et sur l’éducation aux médias. Je reproduis également l’intervention de ma collègue Corinne BOCHOUX puisque je partage complétement sa préoccupation sur la place des citoyens au sein du CSA.

« Le groupe écologiste espère que votre nomination ne posera pas de difficulté, et que nous aurons l’occasion de vous auditionner à de multiples reprises en tant que président du CSA. La radio numérique terrestre est l’un des grands enjeux. Bien que l’on ait dit que le chantier avait été laissé à l’abandon, le CSA a lancé en avril dernier un appel d’offres ; vendredi dernier, la liste des autorisations d’émettre a été retenue pour Marseille, Nice et Paris – ce qui va à l’encontre de ce que vous nous disiez de la complémentarité territoriale… Pourriez-vous développer ce point ? Je suis un partisan de la radio numérique terrestre, qui devrait rouvrir le marché à l’instar de ce qui s’était produit avec la libéralisation des ondes il y a une trentaine d’années. Ses avantages sont multiples : gratuité, accessibilité, anonymat – j’ai bien noté votre remarque sur la lutte contre le profilage. La webradio n’est pas gratuite et favorise, pour le coup, le profilage. La radio est extrêmement profitable pour les grands groupes. Les grands groupes privés et le service public semblent alliés : tous ont décliné les appels d’offres… Comment la radio numérique terrestre (RNT) peut-elle se déployer en leur absence ? Quelle feuille de route, quel calendrier ? Envisagez-vous de remettre tous les acteurs autour de la table dans la perspective d’une RNT pour tous ? Votre prédécesseur s’est déclaré en faveur d’une régulation des contenus sur Internet : quelle est votre position ?  J’ai participé aux initiatives du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), mais celui-ci a été dévasté dans ses cadres ces dernières années. Il n’y a plus personne pour s’occuper de l’éducation aux médias. Comment remédier à cette situation ? »

Intervention de Corinne BOCHOUX: « Les usagers ont envie de participer à différentes responsabilités. Que pensez-vous de la création d’un observatoire citoyen au sein du CSA ? Si sa gestion est satisfaisante dans la presse écrite, le droit de réponse est bafoué dans l’audiovisuel. Comment comptez-vous remédier à cet état de fait ? »

Plus d’information en allant sur: http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=a/compte-rendu-commissions/20130121/cult.html&idtable=a/commission/enquete/x_divers990315.html|a/compte-rendu-commissions/20130121/cult.html|a/commission/cult/index.html|a/compte-rendu-commissions/20130114/cult.html|a/evenement/archives/D39/sen403.html|a/compte-rendu-commissions/culture.html|a/senatsdumonde/bibliographiebicamerisme.html&_c=Schrameck&rch=gs&de=20120131&au=20130131&dp=1+an&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn#toc2