Métro a rendu public mercredi 27 février 2013 un sondage IFOP pour l’association Russie-Libertés relatif aux libertés et au droit de l’homme en Russie, un sujet que le Sénateur André Gattolin suit de près en raison de ses engagements européens. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de Russie-Libertés ainsi que les résultats détaillés du sondage.
Russie-Libertés – « sondage Ifop sur la Russie : les Français envoient un message fort à François Hollande »
A la question sur les libertés publiques et les droits de l’homme 86% des personnes interrogées répondent que la situation n’est pas satisfaisante et 72% d’entre-elles veulent que François Hollande n’oublie pas ces deux sujets lors de sa rencontre officielle avec Vladimir Poutine demain à Moscou. C’est un message extrêmement fort qu’envoient les citoyens au Président de la République et il doit les entendre.
Autre sujet important aux yeux des Français est la transparence et la justice dans les relations, notamment économiques, entre la France et la Russie. 77% demandent plus de transparence sur l’origine de certains capitaux russes investis en France. Les milieux économiques et financiers – entreprises, banques, hommes et femmes d’affaires – aussi bien français que russes doivent entendre cette exigence des citoyens.
A la question « Les États-Unis ont récemment adopté une loi permettant d’interdire d’entrée sur leur territoire et bloquer les comptes et les biens détenus par certains citoyens russes soupçonnés de crimes mais non poursuivis par la justice russe. Vous personnellement, seriez-vous favorable ou opposé loi similaire soit adoptée en France ? » 85% des personnes interrogées répondent favorablement. Ainsi les Français plébiscitent l’adoption en France d’une « loi Magnitski » – une possibilité – parfois la seule – de lutter contre l’absence d’État de Droit en Russie et les défaillances de la justice. Les Gouvernement et les parlementaires de l’ensemble des partis politiques doivent entendre ce message. Russie-Libertés milite pour le dépôt d’un projet de « loi Magnitski » dans les plus brefs délais à l’Assemblée nationale ou au Sénat.
Enfin l’image de Vladimir Poutine… ce sondage révèle que les Français sont tout à fait conscients de ce que représente M. Poutine puisque 80% en ont une mauvaise voire très mauvaise opinion. »