Deux parlementaires écologistes pressent le Président de la République de s’exprimer sur la question des droits de l’Homme en Chine (Communiqué de Presse d’André Gattolin et de Noël Mamère – Paris le 24.04.2013)
A la veille du déplacement de François Hollande en Chine, le Sénateur André Gattolin (EELV, Hauts-de-Seine) et le Député Noël Mamère (EELV, 3° circonscription de Gironde) demandent au Président de la République d’oeuvrer à l’établissement d’un dialogue ouvert et sans faux semblants avec son homologue Xi Jinping et les dirigeants de la République Populaire de Chine. Ils invitent le gouvernement français à faire part de sa vive préoccupation concernant les violations des droits de l’Homme et des libertés publiques en Chine, et en particulier au Tibet et au Turkestan oriental.
D’après un sondage réalisé par l’IFOP du 16 au 18 avril 2012 pour le compte de l’ONG Green Lotus (Centre de ressources pour le développement durable en Asie dont le Sénateur André Gattolin est membre), les Français se montrent à la fois soucieux de renforcer nos échanges avec la Chine, et inquiets de la place grandissante qu’elle occupe sur la scène internationale.
Dans cette même enquête, nos concitoyens se déclarent particulièrement préoccupés par la situation des droits de l’Homme en Chine. 92% d’entre eux la considèrent insatisfaisante en Chine de manière générale, et au Tibet spécifiquement (94% d’insatisfaits). Emus par la vague d’auto-immolations dans cette région, 83% se déclarent solidaires du peuple tibétain, et 66% demandent à ce que le Président de la République évoque directement le sujet avec le Président Xi Jinping.
« S’il est tout à fait naturel que nos deux pays renforcent leurs relations commerciales et institutionnelles, la nécessaire compréhension mutuelle ne pourra se faire que dans la franchise et au travers d’une diplomatie qui ne passe pas la question du respect des Droits de l’Homme, ni la répression exercée sur les minorités ethniques et culturelles du pays sous silence » concluent André Gattolin et Noël Mamère, respectivement membre du Groupe d’information sur le Tibet au Sénat et Co-Président avec Jean-Patrick Gille du Groupe d’études sur la question du Tibet à l’Assemblée nationale.