Présidence européenne: Placé et Gattolin pour un débat télévisé Par Le Figaro.fr avec AFP
- Mis à jour le 29/04/2014 à 21:30
- Publié le 29/04/2014 à 21:26
Les sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé et André Gattolin ont réclamé mardi la diffusion en direct par France Télévisions du débat prévu le 15 mai entre les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne, que le groupe compte seulement retransmettre sur internet. « La France sera l’un des seuls pays européens dans ce cas », écrivent les deux sénateurs dans une lettre au PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin.
Cette décision « nous semble lourde de conséquences », ajoutent-ils. « Elle prive les Français d’un moment essentiel d’échanges et de débat », « elle accentue le déficit démocratique et le manque d’information citoyenne si souvent dénoncés », et « semble même en contradiction avec les obligations du service public. ». « Dans ces conditions », ils demandent à Rémy Pflimlin de « reconsidérer ce choix que rien ne semble pouvoir justifier ».
Dans une autre lettre, ils demandent à Olivier Schrameck si le Conseil supérieur de l’audiovisuel qu’il préside « envisage d’adresser à France Télévisions une recommandation à revenir sur ce choix ». « Sans réel accès à l’information, sans médiation de la parole publique, sans interpellation des personnalités politiques par leurs concurrents et par les citoyens eux-mêmes, c’est l’idée même de démocratie qui est mise à mal et sa vitalité qui est mise en danger », ajoutent-ils. « Qu’une société comme France Télévisions, en charge de l’audiovisuel public de notre pays, en ait si peu conscience, est tout simplement scandaleux », concluent-ils.
Saisi sur le sujet par André Gattolin à l’occasion d’une audition au Sénat, Olivier Schrameck s’est dit conscient que la couverture télévisée des élections européennes n’était pas à la hauteur des enjeux. Une trentaine de candidats français aux élections européennes ont déjà appelé France Télévisions à diffuser en direct le débat du 15 mai.