Un article qui évoque notamment la tribune récemment publiée par André Gattolin et Damien Degeorges, déjà sur le site d’Euractiv (CF. cette page, en anglais).
« L’uranium occupe une bonne place dans le débat politique groenlandais, à un peu plus de 10 jours des élections législatives. Après 25 ans d’interdiction, le gouvernement social-démocrate de droite actuellement au pouvoir a voté l’exploitation minière de l’uranium l’année dernière. Un choix que rejette le parti d’opposition en passe de gagner les élections ». La suite sur le site d’Euractiv
NB. la photo qui illustre ce billet a été prise à Nuuk en septembre 2014, lors du déplacement d’André Gattolin sur place.
Le logo sur fond rouge est celui d’Inuit Atagatigiit (IA), parti mentionné dans l’article d’Euractiv.IA était dans la précédente mandature le principal parti d’opposition, et a voté contre la levée de la “tolérance zéro” en matière d’extraction d’uranium décidée l’an passée par le gouvernement et le Parlement groenlandais à une voix de majorité. Le parti et sa chef de file Sara Olsvig proposent aujourd’hui un référendum sur le sujet. L’autre logo est quant à lui la version groenlandaise d’une image bien connue notamment en France : celle des campagnes portant sur la question du nucléaire.