Dans un texte judicieusement intitulé The Arctic in Fact and Fable, l’explorateur et ethnologue polaire Vilhjalmur Stefansson écrivait en 1945 qu’il existait en Arctique “deux types de problèmes (…), l’imaginaire et le réel” et ajoutait que “des deux, l’imaginaire (était) le plus réel”. De fait ce ne sont pas les mythes, anciens ou modernes, qui manquent sur les régions polaires ! Mais s’il y en a qui sont effectivement problématiques (je pense à certains excès spéculatifs) d’autres sont fort heureusement beaucoup moins dangereux.
Le discours que l’on construit autour d’un sujet, quel qu’il soit, comprend toujours une part d’imaginaire et de création ; celle-ci peut parfois s’avérer véritablement féérique… Et comme nous entrons justement en “période des fêtes”, il peut être bon de s’y arrêter un instant.
Si l’on devait donner quelques idées de lectures ou de cadeaux polaires (Arctique donc, mais aussi Antarctique), celles-ci en feraient assurément partie : (la suite sur ArctiqueSénateur).