Mercredi 14 octobre 2015 à 12H15, Palais du Luxembourg, 46 rue de Vaugirard (Paris 6ème).
André GATTOLIN, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des finances,
Corinne BOUCHOUX, sénatrice du Maine-et-Loire, vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication,
Jacques MULLER, ancien sénateur du Haut-Rhin et auteur de la première proposition de loi sur ce sujet,
vous convient à une conférence de presse ayant pour objet la présentation de la proposition de loi relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse du service public, qui sera examinée en hémicycle le 21 octobre 2015 en fin de journée, dans l’espace réservé du groupe écologiste.
La publicité a fait son retour sur les chaînes régionales de France 3. De même, un retour de la publicité sur les chaînes publiques est régulièrement envisagé le soir après 20 heures.
Dans le même temps, les analyses des associations luttant de longue date contre l’invasion publicitaire ont été rejointes par celles des chercheurs sur les risques notamment sanitaires liés à une surexposition à la publicité télévisuelle. Obésité, obsession consumériste, hyper-sexualisation : les publics exposés sont d’autant plus fragiles à ces risques qu’ils sont jeunes. Or la France fait partie des pays développés où les enfants et adolescents sont les plus exposés aux messages publicitaires ou commerciaux.
C’est dans ce contexte qu’André GATTOLIN a déposé cette proposition de loi, qui s’inspire de dispositions innovantes appliquées avec succès à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Suède, en Belgique, en Irlande ou au Québec.