Paris, FRANCE | AFP | mercredi 02/12/2015
Le sénateur écologiste André Gattolin a proposé mercredi que le Sénat débatte et vote en séance publique son propre budget, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2016.
Ce budget figure dans la partie appelée mission Pouvoirs publics du projet de loi de finances, qui traite notamment des budgets des institutions, et qui est votée en bloc.
« A l’heure où le Sénat contrôle la présence et l’activité de ses parlementaires, il me semble légitime que les sénatrices et sénateurs puissent contrôler et approuver directement le budget de leur assemblée », a déclaré l’élu des Hauts-de-Seine.
« Tout le monde gagnerait à ce que nous modernisions les modalités de validation de notre budget », a-t-il ajouté.
« La sensibilité de nos concitoyens à l’utilisation de l’argent public, y compris par des pouvoirs jouissant de l’autonomie financière, se fait de plus en plus vive », a-t-il dit, jugeant que « la confidentialité feutrée, qui continue d’entourer le budget du Sénat, alimente l’idée que nous aurions quelque chose à cacher ».
M. Gattolin a aussi estimé que la même règle pourrait être appliquée à l’Assemblée nationale.
Le Sénat a validé le budget de la mission Pouvoirs publics, qui prévoit un montant inchangé de la dotation de l’État au Sénat, soit 323.584.600 euros, alors que le budget de la Haute Assemblée diminuerait de 2,26%.
Parmi ces dépenses, celles liées au Jardin du Luxembourg reculent de 0,31% à 39.600 euros.
« Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Marc Le Fur », Les Républicains (LR), « s’en est pris aux dépenses du jardin du Luxembourg, oubliant qu’elles baissent et qu’il s’agit d’un patrimoine national qui accueille quatre millions de personnes par an », a souligné à cette occasion Alain Anziani (PS).
« La sécurité y est assurée par nos agents », a-t-il dit en rappelant que Barack Obama et son épouse en ont arpenté les allées. « Le patrimoine architectural est également remarquable: bâtiments, jardin botanique », a ajouté le sénateur de Gironde en proposant à M. Le Fur de venir « s’y promener avec moi ».
« Ce jardin est ouvert à tous, 365 jours par an », a observé Jean-Pierre Sueur (PS). « Le jardin situé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale ne semble pas accessible dans les mêmes conditions ».
© 2015 AFP