Question écrite adressée à la ministre de l’éducation nationale le 26/01/2016 :
M. André Gattolin attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le transfert des classes professionnelles du lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux sur un autre site.
Sur décision des services du rectorat de l’académie de Versailles et de ceux de la région Ile-de-France, la filière professionnelle dite « systèmes électroniques numériques – SEN » du lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux devrait à priori être transférée au lycée des côtes de Villebon de Meudon à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Ce choix, exprimé en janvier 2015, a été motivé par un problème de gestion d’accueil des élèves au sein de l’établissement isséen. En effet, le lycée dépasse sa capacité d’accueil d’une centaine d’élèves. Mais ce déménagement n’est accepté ni par la communauté éducative du lycée, ni par la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Des motions ont été adoptées à l’unanimité par le conseil d’administration de l’établissement, les 12 février et 3 novembre 2015, exprimant le refus de cette décision. Le proviseur, qui écrivait au recteur le 10 novembre 2015, estime que cette décision de transfert n’apparaît « ni souhaitable, ni pertinente ni fondée pour les membres de la communauté scolaire ».
Une lettre ouverte a été adressée à ce sujet au président de la République ainsi qu’au ministre de l’éducation nationale. En outre, de nombreuses manifestations de professeurs, de parents d’élèves et de lycéens se sont déroulées devant l’établissement afin de montrer l’opposition suscitée par ce projet. Cette opposition tient à trois motifs : cette délocalisation nuirait à la dynamique de réussite de cette section SEN, qui a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nationale au baccalauréat à la session 2014 : 86,1 % de bacheliers contre 78,9 % au niveau national ; cette section a toute sa place à Issy-les-Moulineaux, ville qui a développé une politique locale active autour du numérique ; enfin, le sentiment d’injustice sociale se développe puisque seule la section professionnelle est concernée par ce déplacement.
Pour répondre à ce problème de manque de capacité, la ville d’Issy-les-Moulineaux a proposé des locaux provisoires dans un site proche du lycée, et également la construction d’une annexe du lycée Ionesco dans la nouvelle zone d’aménagement concerté Léon Blum.
Il lui demande si au regard de ces différents éléments, il lui semble envisageable d’arbitrer en faveur d’une solution pratique qui permettrait au lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux de conserver ces classes professionnelles, et de préserver ainsi deux principes dont elle fait les axes majeurs de sa politique éducative : l’égalité de tous les jeunes face à l’éducation et la mixité sociale au sein de l’ensemble des établissements scolaires français.
———
Illustration : blocus du Lycée Ionesco en janvier 2016 / DR