Le 12 janvier 2016, je suis intervenu en commission des affaires européennes au sujet de l’accord UE-Vietnam relatif aux importations de sucre :
« Le 9 septembre, des membres français du Parlement européen, toutes tendances confondues (dont Patrick Le Hyaric, Marielle de Sarnez, Emmanuel Maurel, Tokia Saïfi, José Bové), ont écrit à la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, pour l’alerter sur l’accord tarifaire France-Vietnam – sans réponse pour le moment.
Une partie de la canne à sucre exportée par le Vietnam est en réalité produite en Thaïlande et au Cambodge. Les accords dits « Tout sauf les armes » qui dispensent les 48 pays les moins développés de droits de douane pour leurs exportations vers l’Union européenne ont permis au Cambodge de développer en quelques années une industrie d’exportation de la canne à sucre. Mais ce développement s’accompagne d’une déforestation et d’un accaparement des terres. Le Parlement européen a déposé deux résolutions à ce sujet en 2012 et 2014.
La question du contingent vietnamien ne recouvre donc pas l’ensemble du problème. L’accord « Tout sauf les armes » est positif, mais il a des effets pervers, dans ce secteur et dans d’autres. »
> Le compte-rendu des débats en commission des affaires européennes