Richard Werly et moi-même avons écrit un livre qui se veut un plaidoyer pour une refondation européenne au long cours.
Voici comment notre éditeur les éditions Editions Nevicata présente notre ouvrage:
Le drapeau bleu étoilé de l’Union européenne est déchiré. Le divorce chaotique avec le Royaume-Uni, puis le coup de massue de la pandémie ont fait entrer cette communauté d’États unique au monde dans une période de turbulences dont l’issue peut encore être fatale au rêve européen.
Laisser s’éteindre les étoiles d’une Union, forgée à partir des années 1950 pour sortir de l’engrenage des guerres et des rivalités mortelles, serait la pire des renonciations.Ce petit livre n’est pas un guide. Il ne prétend pas dire tout sur le processus qui a conduit à l’Union européenne d’aujourd’hui. Mais il est une flamme que nous voulons entretenir. Il souffle sur les braises d’un dessein européen qui doit impérativement renaître.Pourquoi ces déchirures dans le drapeau ? Pourquoi ce ressentiment contre « Bruxelles » alors que l’adhésion au projet européen demeure massive et réelle ? Le besoin d’Europe exige un droit d’inventaire. Le voici. Parce que pour convaincre les peuples, il faut d’abord – et toujours – s’efforcer de les comprendre.
Un grand récit, suivi d’entretiens réalisés par Richard Werly, avec Béatrice Giblin (Nous avons besoin d’un Make Europe Great Again!), Ivan Krastev (Le coronavirus oblige l’Europe à assumer ses contradictions), Mark Mazower (Il ne faut pas plus d’Europe, il faut s’entendre sur quelle Europe), Alain Lamassoure (Lorsque l’histoire est propagande, l’idée européenne se défait) et Paolo Rumiz (L’Europe doit redevenir ce qu’elle a toujours été: un fabuleux roman).