Né en 1960 à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l’Isère, j’ai été élu le 25 septembre 2011 Sénateur des Hauts-de-Seine, pour mon premier mandat électif – et même, suite à ma première candidature. Par ailleurs universitaire et spécialiste des sciences de l’information et de la communication, j’enseigne le journalisme et la communication politique à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, après avoir longuement travaillé dans l’univers des médias et de l’opinion (CSA, Ipsos, quotidien Libération…).
Tout au long de ma vie militante et associative, j’ai toujours cherché à allier trois impératifs : l’impératif écologiste, l’impératif citoyen et l’impératif européen. Aujourd’hui membre du Mouvement européen, j’ai occupé de nombreuses responsabilités dans le mouvement fédéraliste tant en France qu’à l’étranger, en particulier au sein du Parti radical transnational (à l’origine italien). Surtout, je participe depuis ses origines à l’aventure d’Europe Ecologie Les Verts, dont j’ai été Délégué national adjoint.
Au Sénat, je suis Secrétaire de la Commission des Affaires européennes, ainsi que membre de la Commission Culture, Education et Communication – au sein de laquelle je souhaite me spécialiser dans les questions liées à la presse et aux médias, au numérique, aux libertés internet, au financement de la culture, ou encore… aux jeux vidéos.