Ardent défenseur de la parité, je ne pouvais qu’aller, hier à Rueil-Malmaison, au lancement du plan de l’entrepreneuriat au féminin. Ce plan a été élaboré conjointement par trois ministres : Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du droit des femmes, Fleur Pellerin, la ministre déléguée en charge des PME et Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur.
Ce lancement avait lieu dans un lieu symbolique : le siège social de la société Talentia Software, spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise, qui est dirigée par une femme Viviane Chaine-Ribeiro.
Le but de ce plan : « faire que 40% des créateurs d’entreprises soient des femmes, contre 30% aujourd’hui». Il comporte trois volets : information, accompagnement et financement. Un nouveau fonds va être constitué permettant à chaque femme entrepreneur d’emprunter jusqu’à 35000 euros. De nouvelles garanties financières seront proposées.
Avant la présentation de ce plan, de nombreuses femmes chef d’entreprise ont fait part de leur expérience. Deux phrases à retenir: » je ne savais pas mais surtout je n’osais pas lancer ma propre société » et « il faut changer les mentalités« !