Le Groenland et l’Antarctique accueillent les deux plus grands glaciers au monde ; un nouveau rapport publié il y a quelques jours indique que ces derniers contribuent à la hausse du niveau des mers deux fois plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans seulement. Ils perdent à eux deux environ 500 kilomètres carrés de glace chaque année, soit un rythme jamais observé depuis que ce type de relevés par satellite a été mis en place.
La nouvelle a été rendue publique par l’institut de recherche allemand qui a mené l’étude (CF. ce lien, en anglais) et a notamment été relayée par le site Environnement du Huffington Post américain (CF. ce lien, en anglais toujours).
À noter que l’image utilisée pour illustrer cette « brève »* a elle été obtenue en 2012 par Terra, un satellite de recherche de la Nasa (l’étude allemande utilise quant à elle des images beaucoup plus récentes encore et obtenues par CryoSat 2, satellite de l’Agence spatiale européenne). À l’époque il s’agissait déjà d’une année record pour la rétractation de la glace et de la banquise en Arctique. La situation s’est encore aggravée depuis.
C’est dans ce contexte qu’André Gattolin se rendra au Groenland en septembre 2014, dans la continuité du travail qu’il a consacré récemment aux stratégies européennes pour l’Arctique, et en vue d’un nouveau rapport d’information.