Comme d’autres collègues, j’ai signé l’appel des parlementaires pour l’interdiction des néonicotinoïdes dont le texte est le suivant.
« Nous, députés et sénateurs, appelons nos collègues de l’Assemblée nationale et du Sénat à voter l’interdiction de tous les néonicotinoïdes sur l’ensemble du territoire français à partir du premier janvier 2016.
Substances solubles, elles imprègnent toute la plante jusqu’à son pollen, s’infiltrent dans le sol et se répandent sur les eaux de surface et souterraines.
Non seulement les colonies d’abeilles sont décimées, mais les oiseaux , les invertébrés les poissons sont menacés et la chaine alimentaire humaine est contaminée.
Alertés par les hécatombes frappant leurs ruches, les apiculteurs ont lancé l’alerte il y a 20 ans. La communauté scientifique internationale a depuis lors prouvé la neurotoxicité de ces produits.
Nous, élus du peuple dorénavant suffisamment instruits, devons aujourd’hui, sans perdre davantage de temps, prendre la décision, que nous dicte l’intérêt général. La France peut agir en pleine souveraineté et montrer la voie à ses partenaires européens, comme elle l’a déjà fait par le passé. »