J’étais cette année encore présent à Lille, pour la rentrée politique des écologistes. Présent mais aussi très actif cette fois-ci, puisque j’y animais deux ateliers, occasion de recevoir Katrín Jakobsdóttir, présidente du parti vert Islandais pour parler de l’Arctique ; puis Alain Wang, économiste, écrivain et sinologue, ainsi que des représentants des tibétains et ouïghoures de France pour parler des minorités en Chine.
Ces trois jours de débat étaient également un moment d’échange privilégié et bienvenu avec les militants francilien comme ceux venus de toutes les autres régions… et même des écologistes français installés hors de France. À l’occasion de notre bilan de mandat sénatorial de l’année, nous avons pu avoir un débat de qualité sur les grandes thématiques écologistes. À cette occasion, j’ai répondu à l’interpellation d’un militant sur la question des hydrocarbures non conventionnels au Canada.
Sur les débats autour de l’écologie politique enfin, j’ai signé dans le dernier numéro de la revue EcoRev’, avec Daniel Cohn-Bendit, une analyse critique et autocritique traitant du trou d’air traversé par EELV ainsi que des pistes pour envisager les défis majeurs à venir. Invitation au débat à laquelle ont répondu les écologistes présents à ces JDE, qui sont bien nombreux à avoir lu notre texte !
Ci-dessous quelques photos de ces JDE 2015 :
Des échos de notre tribune dans EcoRev’ :