Mise à jour le 2 février 2016 : la réponse d’Audrey Azoulay
Texte de la réponse : Louis de Funès (1914-1983) reste incontestablement une figure importante du patrimoine cinématographique français, encore très présente et populaire dans la mémoire collective, y compris chez les plus jeunes. Le bien-fondé et l’intérêt d’un lieu de mémoire consacré à Louis de Funès ne sont donc pas en cause et l’initiative portée par l’association dénommée « Amicale du musée de Louis » ne peut qu’être saluée. Toutefois, pour garantir le bon emploi des moyens publics dont il dispose, le ministère de la culture et de la communication réserve son assistance et ses financements aux musées ayant reçu l’appellation « musée de France », telle que définie par le code du patrimoine. Les musées souhaitant recevoir cette appellation doivent respecter plusieurs critères, concernant notamment les conditions de conservation, de restauration et d’enrichissement des collections et l’accès du public le plus large. À ce jour, le « musée de Louis » ne bénéficie pas de cette appellation. Si elle le souhaite, l’association qui porte ce projet peut prendre l’attache de la direction régionale des affaires culturelles de la région Pays de la Loire pour étudier, en liaison avec les collectivités territoriales directement concernées, les opportunités permettant d’envisager la réouverture du « musée de Louis ».
Le musée dédié à Louis de Funès au Cellier a fermé le 30 octobre. Ci-dessous ma question écrite adressée à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication :
André Gattolin attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation du musée Louis de Funès situé au Cellier (Loire-Atlantique).
Le 22 janvier 2013 est créée une association telle que définie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et dénommée « Amicale du musée de Louis » (annonce n°893 parue au JO associations le 23 février 2013), dont l’objet est de « favoriser la création du musée dédié à Louis de Funès au Cellier, contribuer à son rayonnement et à sa pérennité, participer à l’enrichissement de ses collections et collaborer aux activités et manifestations proposées par ce musée ».
Un « petit musée » consacré à l’acteur Louis de Funès (1914-1983) est ainsi inauguré le 14 septembre 2013, avant de déménager dans une annexe du Château de Clermont, ancienne propriété de la famille de M. de Funès, situé dans la commune Le Cellier (Loire-Atlantique). Le « nouveau » musée de Louis est inauguré le 31 juillet 2014. Y étaient exposés de nombreuses archives et objets ayant appartenu à l’acteur. Le financement de ce musée est depuis sa création assuré par des dons, le mécénat et par un emprunt contracté par l’association.
En 2015, le propriétaire des locaux annonce son intention de les vendre. Pour les racheter, l’association constitue un fonds de dotation (annonce n° 2102 parue le 28 mars 2015 au journal officiel) destiné à recueillir des dons.
Le 29 octobre 2016, la présidente de l’association déclare n’avoir recueilli que « 30 000 euros » sur les « 300 000 euros » nécessaires au projet. Le musée ferme le 30 octobre 2016. Depuis son inauguration il aura reçu près de 68 000 visiteurs.
Figure incontournable du patrimoine cinématographique Français, l’acteur Louis de Funès connaît encore à ce jour une forte notoriété et une forte popularité parmi nos concitoyens. L’existence d’un lieu consacré à sa carrière paraît dès lors pleinement légitime et de nature à favoriser l’attractivité touristique de la région qui l’accueille.
Il lui demande quelles pistes elle envisage pour permettre la réouverture de ce musée dans d’autres locaux, et s’il lui semble opportun d’envisager une subvention de son ministère à l’association « Amicale du musée de Louis ».
(Photo d’illustration Jean-Sébastien Evrard AFP)