André Gattolin réagit publiquement au piratage de la chaine TV5 Monde. Ci-dessous la dépêche AFP concernée.———
Nouvelles réactions au piratage de TV5 Monde:
– Le Parti socialiste « condamne fermement cette attaque, revendiquée par Daech. La culture et les médias sont devenus aux quatre coins du monde des cibles privilégiées pour les mouvements qui entendent imposer par la terreur leur vision extrémiste. Face à l’obscurantisme, le Parti socialiste apporte tout son soutien à l’ensemble des acteurs culturels, de la presse, des médias et de la communication qui, au quotidien, oeuvrent pour la liberté d’expression et l’enrichissement culturel » (communiqué)
– Esther Benbassa, sénatrice écologiste et vice-présidente de la Commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux jihadistes en France et en Europe: « Le piratage de TV5 Monde par des terroristes, pendant que les pouvoirs publics français essayent de trouver les moyens de stopper la propagande jihadiste sur internet, met en évidence qu’il est temps de comprendre que les terroristes mènent la guerre également sur la toile. Tout doit être mis en oeuvre pour ne pas perdre sur ce front. » (communiqué)
– André Gattolin, sénateur écologiste: « L’État doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir la liberté d’expression et la protection des données personnelles à l’heure où notre pays connaît une numérisation accélérée de l’information. Seules des mesures rapides et d’ampleur dans ce domaine pourront nous protéger d’un désastre annoncé, tant pour nos libertés que pour notre économie ». (communiqué)